-A +A

VINCI Autoroutes construit 3 écoponts dans le Var

VINCI Autoroutes poursuit son engagement dans la protection de la biodiversité en construisant trois nouveaux écoponts dans le Var sur les communes des Adrets de l’Estérel, de Vidauban et de Pourcieux. Ces opérations s’inscrivent dans une démarche régionale de rétablissement des continuités écologiques dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Dans la conception de ces projets, VINCI Autoroutes a associé des écologues et des spécialistes de la faune et de la flore. Des zones recensant des habitats favorables à de nombreuses espèces animales ont été identifiées suite à la réalisation d’expertises précises des milieux. Cela a permis de déterminer les sites d’implantation les plus propices aux passages d’animaux.

 

Pourquoi trois écoponts dans le Var ?

Le Var est le 3ème département le plus boisé de France avec 58,3% de superficie forestière. Il est essentiel de  maintenir et faciliter le déplacement des animaux dans les massifs en leur permettant de passer de part et d’autre de l’autoroute, à l’abri de la circulation.

 

Comment fonctionne un écopont ?

 

 

Qu’est-ce qu’un écopont ?

C’est un ouvrage plus large qu’un pont routier, spécifiquement aménagé pour permettre de restaurer les axes naturels de déplacement de la faune sauvage, interrompus par l’autoroute, en réduisant notamment les risques de collision. Il permet un brassage génétique, indispensable à la conservation des espèces animales.

Tous les intervenants de ces chantiers seront sensibilisés aux mesures et aux enjeux environnementaux sur chacun des sites des Adrets de l’Estérel, de Pourcieux et de Vidauban qui doivent continuer à être préservé tout au long des travaux. Comme pour les écoponts de Brignoles et de Pignans, un suivi écologique sera réalisé avec des  associations et des écologues afin d’étudier les mouvements des espèces à travers ces ouvrages.

 

Conditions de circulation dans ces zones de travaux :

La construction de ces écoponts nécessitera des aménagements de la circulation autoroutière. Les zones seront signalées par des panneaux et une signalisation au sol de couleur jaune. Ensuite, la vitesse sera abaissée pour permettre d’assurer la sécurité des compagnons du chantier mais également celles des conducteurs. Certaines voies de circulation seront momentanément fermées à la circulation pour permettre les opérations de construction et de manutention. Enfin, des opérations d’envergure seront programmées de nuit en période de moindre trafic.