-A +A

Tunnel de La Giraude : la falaise se pare d'équipements de sécurité

 

Sur le réseau Escota, le relief montagneux impose des protections hors normes. A partir du lundi 23 janvier, les travaux de mise en sécurité des falaises vont reprendre à l’aplomb du tunnel de La Giraude à proximité de la frontière Italienne.

Les travaux qui s’effectuaient sur les côtés de la falaise et qui n’étaient donc pas visibles depuis l’autoroute, vont se déplacer au-dessus des entrées et sorties du tunnel de La Giraude. Ils consistent à conforter la falaise pour prévenir des chutes de blocs.

 

Comment conforter une falaise ?

L’opération est délicate et nécessite d’importants moyens. Tous les grillages de sécurité passent un contrôle minutieux pour être réparés ou remplacés si besoin. En parallèle, des filets de protections en acier sont héliportés, seul moyen pour acheminer ce matériau aux parois rocheuses. Du personnel intervenant, habilité au travail en hauteur, réceptionne les filets pour les fixer à des poteaux préalablement implantés.

Découvrez ce travail, parfois acrobatique, en vidéo.

  

CIRCULATION MODIFIÉE

Du lundi 23 janvier 8h au vendredi 3 février à 14h, les travaux de confortement sont programmés au-dessus des voies du sens France/Italie. Pour assurer la sécurité des intervenants et des conducteurs, ces voies seront neutralisées. La circulation se fera à double sens sur les voies opposées, dans le sens Italie/France.

Consultez le communiqué de presse relatif à ces travaux.

 

Préserver les espèces protégées

Le planning des travaux a été programmé de façon à ce que les opérations soient terminées avant le mois de mars. A cette date débute la période de reproduction d’espèces à fort enjeux écologiques, présentes sur la falaise.