-A +A

Travaux de maintenance dans le tunnel de Langesse

Le tunnel de Langesse, situé sur la commune de Meyreuil à proximité d’Aix-en-Provence, bénéficie d’importants travaux de rénovation de la voûte qui abrite la circulation du sens Aix-en-Provence/Italie.

Le patrimoine du réseau VINCI Autoroutes fait l’objet de suivis et de contrôles réguliers permettant d’engager des programmes de rénovation adaptés aux ouvrages. C’est dans ce cadre que des travaux sont effectués dans le tunnel de Langesse, sur le réseau Escota, pour rénover les parements en béton de ses voûtes.

Une première étape avait consisté à renforcer la voûte du sens Italie/Aix-en-Provence. Depuis le 25 avril 2017, les équipes œuvrent sur la seconde voûte, du sens Aix-en-Provence/Italie.

 

En quoi consistent les travaux ?

Dans un premier temps, les joints en béton qui soudent les morceaux de voûtes les unes aux autres sont enlevés. Ensuite, des épingles en acier sont implantées dans les voûtent pour les renforcer. Enfin, du béton est projeté pour reconstituer le parement.

Au-delà de ces travaux de renforcement, un caniveau est créé à droite des chaussées.

 

Circulation modifiée

Jusqu’au 19 mai, les travaux se déroulent exclusivement de nuit, de 22h à 5h. La circulation s’effectue à double-sens sur un côté de l’autoroute A8 et la vitesse est abaissée à 90 km/h.

 

Le saviez-vous ?

Chaque nuit, un matelas est disposé sur la chaussée du tunnel pour ne pas abîmer le revêtement lors de la chute des matériaux. Composé de tissu et de membrane géotextile, il est évacué chaque matin avant la réouverture du tunnel.