-A +A

Survolez le futur écopont de Pourcieux

Mi-février, la pose de la deuxième voûte au-dessus de l’A8 en direction de l’Aix-en-Provence marque la fin d’une nouvelle étape dans la construction de l’écopont de Pourcieux. De nuit, les éléments préfabriqués en béton ont été acheminés pour être posés un à un et constituer la deuxième partie de l’ouvrage. La structure du futur écopont de Pourcieux recouvre à présent entièrement l’autoroute A8 dans les deux sens de circulation.

 

En vidéos…

Grâce aux images capturées par drone, survolez l’autoroute A8 et découvrez le futur écopont.

Construction de la première voûte, reportage sur l'écopont des Adrets... Découvrez plus de vidéos dans la rubrique Galerie.

 

Prochaine étape : intégrer la structure dans l’environnement

Le prochain point d’étape dans la construction de l’écopont est d’effectuer le terrassement de part et d’autre de l’ouvrage pour le relier et l’intégrer aux massifs. Différentes couches de remblai tassées vont être mises en place entre la structure bétonnée et le talus aux abords de l’autoroute. Cette opération permettra ensuite de procéder à la mise en étanchéité de l’ouvrage, puis de le recouvrir entièrement d’une épaisse couche de terre.

Une fois ces différentes opérations terminées, l’écopont sera habillé d’aménagements paysagers comme des palissades en bois pour protéger les animaux de la vue et du bruit de l’autoroute. Les plantations d’arbres et d’arbustes se feront dans un second temps, à l’automne, période propice à la pousse des végétaux.


Pose des élements préfabriqués. Crédit photo : M Drone / Michel Martini / Photothèque VINCI Autoroutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le futur écopont de Pourcieux recouvre l'autoroute A8. Crédit photo : NOKO Production / Photothèque VINCI Autoroutes