-A +A

Roquebrune-Cap-Martin : les falaises mises en sécurité

Sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, une des falaises surplombant l’autoroute A8 vient d’être confortée. Les travaux ont permis de consolider la paroi rocheuse et de renforcer les dispositifs de sécurité. Objectif : prévenir les éventuelles chutes de pierres sur l’autoroute.

A l’été 2017, Escota engagera un nouveau programme de confortement des falaises sur cette même commune. Il s’agira de renforcer les falaises situées à l’aplomb des tunnels de l’Arme et du Ricard situés sur l’autoroute A8.

 

Comment conforter une falaise ?

Première étape : l’investigation. Des géologues encordés sont intervenus au préalable sur les parois pour identifier et quantifier les blocs instables.

Deuxième étape : renforcer la falaise. Cette opération est aussi délicate que spectaculaire. Du personnel, habilité au travail en hauteur, œuvre sur la paroi rocheuse pour fixer les nouveaux équipements de sécurité. Tous les grillages de sécurité déjà présents sont inspectés et identifiés pour être réparés ou remplacés si besoin. Les filets de protection en acier sont quant à eux acheminés directement par hélicoptère.

À noter que des pauses ont été observées dans le planning des travaux pour respecter la période de reproduction d’animaux à forts enjeux écologiques ayant élu domicile au cœur de cette falaise.

Découvrez ces opérations en vidéo.