-A +A

Reconfiguration de l’échangeur Cannes/Mougins

Chaque jour, 100 000 véhicules circulent sur l’A8 à hauteur de l’échangeur Cannes-Mougins, interface stratégique entre l’A8, la pénétrante de Grasse et la ville de Cannes, saturé aux heures de pointe.

Pour réduire les congestions de circulation et renforcer la sécurité des conducteurs, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et VINCI Autoroutes engageront au second semestre 2017 une reconfiguration de ce nœud stratégique :

- Depuis Grasse :

-L’arrivée de la Pénétrante (RD 6185) bénéficiera d’une voie supplémentaire en direction de Cannes.

- Depuis Cannes :

La sortie sera élargie par la construction d’une voie supplémentaire qui se prolongera sur le rond-point. Celui-ci bénéficiera de 3 voies en direction de Grasse. Une passerelle piétonne d’une centaine de mètres sera posée en bordure de l’actuel pont au-dessus de l’A8 et remplacera le trottoir.

Pour compléter ce dispositif

Des feux tricolores seront mis en place pour apporter une régulation du trafic aux heures les plus critiques. La priorité sera accordée aux sorties de l’agglomération Cannes-Mougins pour limiter la congestion dans la ville.

Protéger la ressource en eau :

Deux bassins de collecte des eaux de ruissellement seront créés en contrebas de l’échangeur. Ils permettront de recueillir toute pollution liée au trafic routier ou à d’éventuels accidents. Ils assureront également un rôle de régulation des crues lors d’intempéries exceptionnelles.

 

Financement du projet : 4 millions d’euros financés à 50% par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et 50% par VINCI Autoroutes.