-A +A

Des capteurs laser pour mieux identifier les deux-roues au péage

 

 

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs mois de test, le dispositif expérimental consacré à l’amélioration du passage des deux roues dans les voies du péage de Monaco (A500) a fait ses preuves : les véhicules sont mieux détectés et donc mieux identifiés en tant que deux roues. Leur passage est facilité permettant ainsi d’améliorer et de sécuriser la cohabitation avec les autres véhicules.

VINCI Autoroutes va ainsi engager un programme pour déployer ce dispositif à d’autres péages du réseau Escota dans les 18 mois à venir.

 

Un marquage au sol et des capteurs renforcés

 

Le nouveau dispositif a pour objectif de mieux détecter les véhicules en fonction de leur gabarit.

Première étape : guider les conducteurs de deux-roues dans les voies adaptées. Pour cela, un marquage a été peint au sol, sur la partie gauche des voies de péage.

Deuxième étape : renforcer les dispositifs de détection. Les caméras et les capteurs présents sur ces voies de péage ont été adaptés et améliorés pour une meilleure identification. Des lasers optiques permettent de détecter  si le véhicule est assez large, et donc de différencier les motos des voitures.

 

Sécurité et fluidité

Le péage de Monaco, sur l’A500, est le péage recensant le plus grand nombre de passage de deux-roues sur le réseau Escota. La mise en place de ce dispositif permet aux conducteurs de deux-roues d’emprunter toutes les voies de péage et plus seulement la voie de droite qui accueille également les poids-lourds.

Grâce à une meilleure détection du véhicule, l’équipement dans la voie de péage dédiée permet d’appliquer directement le tarif associé aux motos. Plus besoin de sonner à l’interphone pour faire appliquer le bon tarif lorsque la moto est détectée comme étant une voiture.

 

La presse en parle

Le 27 février, au péage de Monaco, Escota a présenté ce dispositif à la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et à des médias régionaux. Un moment d’échanges pour la sécurité de tous.