-A +A

3 Nouveaux écrans acoustiques à Villeneuve-Loubet

 
Construite  en 1970, à l’écart des villes, l’autoroute A8 se situe désormais au cœur des zones urbanisées en raison d’un fort développement démographique local.

La réalisation de campagnes acoustiques en 2015 a mis en évidence 3 zones prioritaires pour un programme de protection phonique à Villeneuve-Loubet. Dès le mois de février, VINCI Autoroutes et la ville de Villeneuve-Loubet ont signé une convention de partenariat pour mettre en œuvre en 2016, un dispositif de protections acoustiques.

 

Une cinquantaine d’habitations concernées

Le programme comprend la construction de 2 murs et d’un muret antibruit dans deux quartiers de la ville : Les Cabots et les Essarts. Au total, plus de 600 mètres linéaires cumulés d’écrans protègeront une cinquantaine d’habitations.Engagés début novembre, les travaux se réalisent en bordure des chaussées de l’autoroute du sens Italie/Aix-en-Provence.A l’heure actuelle, un des deux murs ainsi que le muret ont été mis en place. Les travaux s’achèveront à la fin du mois de décembre 2016 et quelques finitions sont à prévoir en janvier 2017.

 

Aménagements paysagers

Pour une meilleure intégration dans l’environnement, le dispositif installé à hauteur du lotissement Les Palmiers sera arboré côté habitations.

 

Diviser par 2 la sensation de bruit

L’intégration de l’autoroute dans l’environnement fait l’objet de toutes les attentions et VINCI Autoroutes s’engage à mener des actions concrètes dans les territoires traversés.

Le gain acoustique de 3 dB (A) en moyenne apporté par les dispositifs de protections acoustiques permettra de réduire de moitié la sensation de bruit liée au trafic autoroutier. Aspect primordial dans l’amélioration du cadre de vie des riverains, ce progrès est équivalent à la diminution de moitié de la circulation sur l’A8.

 

Des travaux cofinancés avec la ville de villeneuve-loubet

L’investissement global des opérations s’élève à 1,1 million d’euros. Dans le cadre de la convention de partenariat entre VINCI Autoroutes et Villeneuve-Loubet, la somme est financée à hauteur de 655 000 euros par la commune de Villeneuve-Loubet et de 445 00 € par VINCI Autoroutes.

 

VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité et de délai, et remercie les riverains pour leur compréhension.